Comment définir la stratégie de votre entreprise ?
Vous avez lancé ou souhaitez créer votre société mais vous ne savez pas quelle stratégie adopter ? Cette étape est cruciale et indispensable si vous avez comme objectif de pérenniser votre entreprise. Je vous donne quelques pistes, juste ici !
Une stratégie adaptée à votre activité
En premier lieu, pensez au fait que votre stratégie doit absolument être adaptée à votre cœur de métier, c’est-à-dire votre activité. Votre business plan sera différent selon le secteur dans lequel vous exercez. Et c’est tout à fait normal ! Veillez donc à tenir compte de la saisonnalité, si votre activité en dépend. Un business plan bien étudié et correctement construit est la clé pour faire réussir votre société !
Un budget à respecter
Avant de vous lancer dans la création d’entreprise, vous devez définir un budget à respecter absolument. Et vous devez tout inclure ! Les frais de création éventuels, les coûts du lancement, le loyer des bureaux, les ressources humaines, etc. Vous devez penser à tout !
Des objectifs à atteindre SMART
Pour réussir dans votre projet de création d’entreprise, il est nécessaire de définir des objectifs, appelés SMART :
® Spécifiques
® Mesurables
® Atteignables
® Réalistes
® Temporellement définis
En suivant ce moyen mnémotechnique, vous pourrez prendre du recul vis-à-vis de votre projet et prendre les décisions adéquates.
Je vous souhaite bonne chance et plein de réussite dans votre projet !
Et vous, avez-vous d’autres conseils ?
Un grand merci pour toutes ces pistes et ces conseils. C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de mettre en place une stratégie d’entreprise. On veut souvent tout contrôler et s’étendre dans trop de domaines à la fois.